Faire ma propre bougie aux huiles essentielles

Je me suis inscrite il y a peu à un atelier DIY pour apprendre à faire ma propre bougie aux huiles essentielles avec la créatrice de la marque Ponoie. J’ai trouvé cet atelier sur le site de wecandoo qui propose des ateliers DIY de toutes sortes. Les locaux  se trouvent dans un espace lumineux très agréable en-dessous de la promenade plantée entre Gare de Lyon et Bastille.

Faire ma propre bougie aux huiles essentielles

Il y avait plusieurs ateliers bougie, et j’ai choisi celui qui proposait d’utiliser non seulement de la cire naturelle, mais surtout des huiles essentielles. J’ai énormément d’huiles essentielles chez moi, et je cherche de nouvelles façons de les utiliser.

Les bougies Ponoie sont particulières. Ce sont des bougies sans contenant dans lesquelles des fleurs et feuilles séchées sont emprisonnées. Elles sont très larges et se consument au milieu ce qui fait que le bord de la bougie devient le contenant.

Au départ, j’étais davantage intéressée par la création de la bougie que par l’ajout des matières végétales, mais j’ai finalement beaucoup aimé le travail avec les fleurs.

Première étape : Nous avons commencé à créer notre motif floraux avec les fleurs et feuilles séchées à disposition. Nous avons choisi comment décorer notre bougie dans le fond, les côtés et le dessus.

faire ma propre bougie aux huiles essentielles

faire ma propre bougie aux huiles essentielles

faire ma propre bougie aux huiles essentielles

Deuxième étape : on tapisse le fond et les bords du pot avec une couche très fine de cire qui fait office de colle sur laquelle on vient disposer les végétaux au plus proche de notre idée de base. Puis, on coule dans le pot le reste de la cire qu’on a auparavant parfumée avec des huiles essentielles.

faire ma propre bougie aux huiles essentielles Enfin, une fois que la cire a commencé à sécher et que les fleurs ne risquent plus de couler au fond, on termine la décoration en plaçant les végétaux sur le dessus de la bougie.faire ma propre bougie aux huiles essentiellesTroisième étape : on pose le bâton de mèche au centre de la bougie en cours de solidification. Pour maintenir la mèche en place, on la coince entre deux bâtons en suspension sur les bords du pot.faire ma propre bougie aux huiles essentielles

faire ma propre bougie aux huiles essentielles

Quelques heures après, la bougie est complètement sèche. On retourne le pot, et elle tombe toute seule.

Voici ma bougie terminée. Elle est au cyprès et à la lavande. Je n’ai pas eu besoin de l’allumer pour qu’elle commence à diffuser, on la sent à 10 mètres. D’après Justine, lorsque la bougie se consume, et commence à creuser au centre, les bords de la bougie font un effet photophore avec les végétaux incrustés. Mais, il faut respecter certaines règles (l’allumer un minimum de temps la première fois, ne pas la laisser brûler trop longtemps) que je n’ai pas dû respecter, car la mienne s’est cassée en deux et ne ressemblait à rien au bout de quelques heures.

faire ma propre bougie aux huiles essentielles

Donc, si vous voulez, vous aussi apprendre à faire votre propre bougie parfumée aux huiles essentielles avec la créatrice de la marque Ponoie, c’est ici. Je vous aussi mets en lien le site de la marque que je trouve très, très beau.

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.