Les insectes fantastiques de l’illustratrice Marion Kieu

Aujourd’hui, je vous présente les insectes fantastiques de l’illustratrice Marion Kieu.
J’ai découvert son travail tout à fait par hasard. Ses magnifiques illustrations était accrochées dans la boutique de terrarium dans laquelle elle travaille et qui se trouve près de chez moi. Séduite par le charme de ses insectes fleuris (particulièrement à leur place dans cet univers végétal), j’ai demandé à Marion si elle accepterait que son travail fasse l’objet d’un de mes articles. Comme vous vous en doutez, elle a accepté, et je vous restitue, ci-dessous, notre échange épistolaire.
Qui es-tu?

Hello ! Je m’appelle Marion, j’ai 25 ans, j’habite à Paris et je suis designer textile et illustratrice free lance. Je travaille aussi dans un atelier/boutique de plantes et terrariums.

Comment es-tu arrivée à l’illustration ?

Après un bac général, j’ai fais une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA, passage obligatoire pour accéder à pas mal d’écoles d’arts) à Toulouse. Une année hyper riche qui permet de se familiariser avec plusieurs domaines du design, j’ai adoré ! J’ai ensuite fait un Bachelor en Design textiles et surfaces. Pendant ces 4 années, j’ai fait du tissage, de la sérigraphie, de la céramique, de la broderie, du croquis de nus, de la photo, travaillé avec du tissu, du verre, du bois, du plexiglass, du carton, des logiciels,… 4 belles (et intenses !) années d’expérimentations, de recherches, de nuits blanches et d’apprentissage. Et ce qui est ressorti de ces 4 années, c’est que j’ai toujours fait un travail petit, précis et minutieux. On me l’a souvent reproché, j’ai essayé de sortir de cette « zone de confort » mais j’y suis toujours revenue !

Et plus spécialement, comment en es-tu arrivée à faire ce type de dessin ?

La plupart de mes projets avait pour source principale d’inspiration le monde végétal et organique (j’en ai d’ailleurs fait mon projet de fin d’étude « Alchimie Botanique »)

Comment t’inspires-tu ?

Quand je n’ai pas de cahier des charges à respecter, je fais tout ce que j’aime et qui me passe par la tête, et cela donne des insectes, des plantes et des fleurs sur lesquels je peux passer des heures.

Qu’utilises-tu pour dessiner ?

Je travaille principalement à la main, avec des crayons de différentes duretés et de l’aquarelle. Mais la tablette graphique et Photoshop sont aussi très intéressants à utiliser pour la mise en couleurs !

Quels sont tes projets ?

Je suis actuellement illustratrice en free lance, je vends mes créations sur Etsy et dans des petites boutiques, et travaille en parallèle sur d’autres projets pour différents clients (bougies, papier peint, packaging…)

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Actuellement, je travaille sur mon site internet que je refais entièrement. Je travaille aussi en collaboration avec une autre artiste sur un chouette projet tropical, je ne peux pas en dire plus pour le moment mais tout sera dévoilé bientôt sur mon compte instagram !

Les insectes fantastiques de l'illustratrice Marion Kieu

Les insectes fantastiques de l'illustratrice Marion Kieu

Les insectes fantastiques de l'illustratrice Marion Kieu

Les insectes fantastiques de l'illustratrice Marion Kieu

Les insectes fantastiques de l'illustratrice Marion Kieu

 

Si le travail de cette illustratrice vous a plu, n’hésitez pas à la suivre sur Instagram, et si vous voulez vous offrir une de ses illustrations imprimées, vous pouvez aller jeter un oeil à sa boutique Etsy.

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.