Un Sac à main en cuir fabriqué en France avec du cuir tanné de façon végétale
Sep
2019
Si vous êtes désespérément à la recherche d’un sac à main en cuir fabriqué en France avec du cuir tanné de façon végétale, vous êtes au bon endroit.
J’avais rédigé un article il y a deux ans un article sur la marque de mon frère Tibère dans lequel je vous promettais une suite. A l’occasion d’une nouvelle commande que je lui ai passée, j’en ai profité pour m’introduire dans son atelier pour prendre plein de photos que je vous livre aujourd’hui.
Les sacs Anthenay sont des sacs de fabrication artisanale et 100% Française. L’approvisionnement est le plus local possible. Les pièces en métal sont fondues et polies par un artisan lyonnais, et les boucles ont été achetées chez un fabricant de pièces fondues pour la maroquinerie qui est une des plus anciennes maisons parisienne à être encore en activité. Quand au cuir, il a été acheté à Paris et tanné en Italie.
J’aime parler de l’origine des produits, car c’est une des meilleures façons de garantir que les hommes qui ont travaillé sur le produit (de près ou de loin) ont bénéficié de conditions de travail avantageuses.
Les Sacs Anthenay ont deux particularités techniques qui le différencient des sacs qu’on peut trouver sur le marché et qui le rendent plus respectueux de l’environnement.
La première est que les cuir utilisés ont été tannés de façon végétale. 90 % des sacs sont tannés au sulfate de chrome. Le tannage au sulfate de chrome est un procédé plus polluant que le tannage végétal qui donne un cuir non biodégradable qui peut aussi être source d’allergies. Le tannage végétal, quand à lui, se fait avec des écorces de bois. Ce procédé qui ne fige pas totalement le cuir, lui donne un aspect différent, une sorte de supplément d’âme, qui se patine avec le temps.
L’autre particularité des sacs Anthenay est la finition des tranches. Au lieu d’appliquer une peinture plastique qui a tendance à craquer comme cela se fait habituellement, Tibère utilise un outil spécial (l’abatcare) qui permet un résultat plus durable sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques.
Bref, j’espère avoir bien vendu mon frère 🙂 en vous convainquant d’aller jeter un coup d’oeil sur le site, ou plutôt sur son compte Instagram qui est bien plus complet. Sachez que vous pouvez aussi commander des produits personnalisés en écrivant ici : TIBERE.BENOIST@gmail.com
Vous remarquerez que je n’ai pas lésiné sur les photos de son atelier. Les murs sont exactement dans les mêmes tons que les meubles en bois, le parquet et le cuir ce qui donne une ambiance monochrome très harmonieuse et très photogénique .
Sur cette photo, il est en train de faire la hanse.
Ici, il place l’empiècement de manière à graver le nom de la marque dans le cuir au bon endroit.
Et voici le sac terminé ! Il est magnifique, non ?