8 jours au moyen-Orient

Je suis partie, la semaine dernière au Moyen-Orient, 4 jours à Dubaï aux Emirats, et 4 jours à Doha au Qatar. Ce n’est pas la destination que j’aurais choisie, d’emblée, parmi tous les pays du monde à visiter, mais j’ai profité d’un voyage professionnel de mon mec pour m’incruster, et j’ai passé une semaine formidable.

Ce qui me fascine par dessus tout, là-bas, c’est ça :

moyen-Orient burqa dishdasha

Les hommes sont en Dishdasha et les femmes en Burqa. La plupart du temps, les femmes se baladent en troupeaux. 

moyen-Orient femmes burqa

C’est vraiment fascinant de les voir toutes ensembles couvertes de noir. Je les trouve mystérieuses et sexy dans leur Burqa intégrale. Même au restaurant, elles ne se découvrent pas le visage, elles soulèvent un volant pour accéder à leur bouche chaque fois qu’elles en ont besoin.

Sinon, on voit aussi, souvent, un homme se balader avec plusieurs femmes.

moyen-Orient femme mode

Les sacs, c’est parce que ces gens passent leur temps à acheter. Là bas, c’est le royaume du shopping, les malls sont gigantesques, et le shopping semble être le sport national. Souvent, ils ne portent pas leurs sacs eux-mêmes, ils sont suivis par des femmes Philippines « les maids » qui leur portent leurs emplettes.

En europe, la Burqa et tout son symbolisme religieux nous semble incompatible avec la féminité telle qu’on la conçoit dans notre culture occidentale. Et bien ici, tradition religieuse/culturelle et féminité exacerbée font bon ménage, car bien qu’elles soient complètement recouvertes, sous la Burqa on peut voir ça :

Moyen-orient chaussure

Des louboutins, ou d’autre pompes, mais toujours ultra sexy. On m’avait toujours dit que les marques de dessous sexy faisaient leur beurre grâce aux femmes moyen-orientales. J’étais étonnée, mais quand je vois les pompes de p… je comprend mieux.

Et puis les sacs à main, c’est un peu pareil. Céline, Saint-Laurent…., Vuitton et son monogramme ont particulièrement la cote.

moyen-Orient Sac

Sinon, point de vue paysage c’est un peu la défense au bord de la mer, quoique leurs tours sont vraiment jolies. Dubai, ce sont des tours et des grues avec une autoroute à huit voies qui passe en plein milieu. Au début, j’ai un peu halluciné de savoir que des gens venaient passer leur vacances ici, mais j’avoue que c’est une ville qui a aussi son charme à elle. En tous cas, elle déborde d’énergie et d’initiatives, ce qui change un peu de la léthargie Française.

moyen-Orient Dubai

C’est une ville très festive aussi. Mais, le pays n’étant pas laïque, l’alcool y est interdit, et pour en servir, les établissements doivent acquérir une licence que seul les hôtels de luxe ont. Donc, en gros, si t’es riche tu peux boire. Pareil pour les particuliers, pour acheter de l’alcool, il faut une licence.

Un soir, j’avais mis ma longue robe noire Zara avec un châle noir autour des épaules, et j’ai commandé un cocktail. On a refusé de me servir pensant que je portais une Abaya. -« Alcool forbidden to Abaya madam ! « .  Pour avoir mon cocktail, il a fallu que je lui explique que mon vêtement noir n’avait rien de religieux en lui montrant son étiquette Zara.

moyen-Orient alcool

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.