Expo. Vuitton sur le voyage au Grand Palais

Avez-vous été voir l’expo Vuitton sur le voyage au Grand Palais ? Et bien moi oui. Bon ben trop tard si vous n’y êtes pas allés, car c’est fini ! Oui, oui c’est fini. A défaut d’être la première, je serai la dernière car c’est sûrement un des derniers articles que vous lirez sur le sujet. Dernier mais, pas forcément inutile… cela donnera peut être envie aux retardataires de ne pas louper l’expo. suivante dans 10, 15 ou 20 ans, ou l’occasion à ceux qui n’aiment pas faire la queue 10 minutes pour regarder une valise ( c’est ça les expo. grand public, il y a du monde même le mardi matin à l’ouverture) de se rattraper sur mon blog largement moins documenté certes, mais nettement moins bondé aussi.

Moi, perso. je me fiche d’être à l’arrache (j’entends déjà les emmerdeurs me dire -« Alix, putain, choisis les expos en cours ! »), car cette expo. est un sujet comme un autre, et davantage qu’être un sujet, elle est avant tout l’occasion de faire un brin de causette.

Cette belle et riche exposition fut pour moi exceptionnelle, car une fois n’est pas coutume, je n’y suis pas allée seule. Mon frère Tibère étant par miracle de passage en France l’a faite avec moi. Il voulait voir le fameux « steamer bag » qu’il aimerait décliner à sa façon.

Savez vous ce que c’est ? Ce sont les deux gros sacs que vous voyez en dessous. C’est un des premiers sacs à main en quelque sorte. Moi non plus, je ne savais pas ce que c’était. Cela m’a donné l’occasion d’enrichir mon vocabulaire mode (enfin sac).

DSC02364DSC02361

Pour une fois que les photos étaient autorisées, je m’y suis donnée à coeur joie.

Certaines malles perdent tout de suite de leur intérêt si elles sont vides, comme celle-là par exemple qui a été conçue comme une penderie mobile. C’est ainsi l’occasion de voir de beaux vêtements, et de jolis objets.

Expo. Vuitton sur le voyage au Grand Palais 

Costume – vers 1905

Expo. Vuitton sur le voyage au Grand Palais 

Robe en soie portée par Katharine Hepburn dans le film Madame porte la culotte – 1949

Cette photo est ma préférée. Ces instruments dispatchés ainsi, je trouve cela superbe.

Expo. Vuitton sur le voyage au Grand Palais 

Guimbarde, Rabot, Galères, Serre-Joint, Varlope et Vilebrequins provenant de la collection de Gaston-Louis Vuitton illustrant les différentes typologies d’outils servant au travail du bois. XVIII ème XX ème siècle

Expo. Vuitton sur le voyage au Grand Palais 

Malle restrictive en toile monogram ayant appartenue à Gaston-Louis Vuitton – vers 1925

Le voyage ça n’est pas que la voiture. Il y avait quelques photos des débuts de l’aviation, des lunettes, et cette belle et chic aviatrice française dont j’ai oublié le nom.

DSC02369Expo. Vuitton sur le voyage au Grand Palais 

Même si le thème était le voyage, il n’y avait pas que des sacs, des valises et des malles… J’ai adoré ces bouteilles de parfum merveilleusement mises en avant.

Expo Vuitton sur le voyage au Grand Palais 

C’était une expo. historique, mais comme l’histoire ne s’arrête jamais, ils n’ont pas pu s’empêcher de nous montrer les excentricités « Vuittonesque » plus récentes, et qui font parfois, tout comme le monogram qui clignote tout en haut, mal aux yeux 🙂

Expo. Vuitton sur le voyage au Grand Palais 

Richard Prince – Etude réalisées à l’occasion de la collaboration de l’artiste avec Marc Jacobs pour le défilé printemps-été 2008

DSC02388

Louis Vuitton par Marc Jacobs en collaboration avec l’artiste Richard Prince -sac week end en toile Monogram pump

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.