La dame à La Licorne

La Dame à la Licorne

J’adore les tapisseries, et le thème de la licorne, sans que je n’y connaisse rien, m’avait toujours intéressée. Ainsi, lorsque j’ai vu que le musée de Cluny exposait les fameuses tapisseries de « La dame à la Licorne » j’y ai couru.

La licorne est un animal sauvage si rapide qu’il ne peut être capturé qu’à l’aide d’une jeune fille vierge. Sa longue corne possède les pouvoirs magiques de purifier les liquides, et de détruire les poisons. La licorne telle que nous nous la représentons est une création du moyen-âge occidental, mais on la retrouve avant cela dans des textes de l’antiquité.

Voici la fameuse tapisserie qui a suscité tant de curiosité et contribué a faire perdurer le mythe jusqu’à aujourd’hui. C’est un ensemble de 6 tentures qui est déjà célèbre lorsqu’il arrive au musée de Cluny en 1882.

J’aime beaucoup ces tapisseries, notamment ses millefleurs (fonds décorés par un semis de plantes fleuris) sur fond bleu nuit.

La dame à la Licorne

La dame à la Licorne – Vers 1500 – L’ouïe

Ces tapisseries ont été réalisées vers 1500. Elles séduisent autant par leur univers poétique que par leur iconographie énigmatique qui a donné lieu à d’innombrables interprétations. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que les 5 premières tentures sont des représentations des 5 sens (le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue). La signification de la 6ème, « mon seul désir » est moins claire.

La dame à la Licorne

La dame à la Licorne – vers 1500 – L’odorat

C’est en regardant le magnifique documentaire Our planet (superbe docu./série sur Netflix) que je me suis rappelée ces quelques photos que je vous avais gardées bien au chaud. Le documentaire nous montre toutes sortes d’animaux marins extraordinaires, dont le narval qui a, avec sa longue pointe (qui serait en réalité une canine hypertrophiée dont personne n’a encore compris l’utilité), a inspiré le mythe de la licorne.

La dame à la Licorne

La dame à la Licorne – vers 1500 – Le goût

Cette tapisserie est une housse de coussin. La photo est absolument ratée, mais je vous la poste quand même, car je l’aime beaucoup. Je préfère les coloris bleu/vert de cette tapisserie que le rouge/ bordeau de la Dame à la Licorne.

La dame à la Licorne

Licorne et femme sauvage – Vers 1500 – tapisserie laine et soie

Cette affiche a été réalisée en 1968 par le dessinateur Tommi Ungerer pour le complexe de magasins TRUC à Cambridge Massasuchets aux Etats-Unis. Il est parti du slogan « Truth is stranger than fiction » qu’il a détourné en remplaçant Truth par le nom du complexe : Truc, pour réinterpréter avec humour l’image d’Epinal de la femme attirant la Licorne. J’aime beaucoup cette affiche.

La dame à la Licorne

Tommi Ungerer – 1968 – Truc is Stranger than fiction

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.