quelques idée de lecture

Quelques idées de lectures…

Si vous recherchez quelques lectures divertissantes pour bien commencer l’année, vous êtes au bon endroit. Je pense n’avoir jamais fait d’article sur le sujet, mais comme je lis énormément, je trouvais cela dommage de ne pas vous partager cet aspect de ma vie.

Je voulais donc vous présenter dans cet article quelques unes de mes dernières lectures qui, je trouve, sont assez bonnes pour mériter quelques ligne sur ce site. Même si aucun de ces livres n’est, à mon goût, un chef d’oeuvre absolu, cela fait d’ailleurs bien longtemps que je n’ai pas lu de livre digne de ce qualifiquatif, ils ont le mérite, à deux exceptions près, de se lire vite, facilement et d’être divertissants.

quelques idées de lectures Mémoire d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir

Mémoire d’une jeune fille rangée – Simone de Beauvoir

Dans « Mémoires d’une jeune fille rangée » Simone de Beauvoir raconte son enfance, de ses premiers souvenirs jusqu’au début de sa relation avec Sartre lorsqu’elle est encore étudiante.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre pour comprendre comment une personne éduquée dans un environnement aussi traditionnel avait pu developper un esprit aussi libéré. Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question, mais j’ai aimé cette immersion très profonde dans la société aristocratique du début du siècle qui permet de comprendre, comme rien d’autre ne pourrait le faire, la société de l’époque. J’ai adoré les balades dans ce Paris des années 20, et j’en ai même éprouvé de la nostalgie.

Ce livre n’est pas spécialement facile à lire, il y a des descriptions un peu longues que j’ai parfois sautées, mais je vous le conseille tout de même. C’est un livre très bien écrit, et très enrichissant (on y apprend des tonnes de choses).

quelques idées de lectures La tresse - Laetitia Colombani

La tresse – Laetitia Colombani

La tresse de Laetitia Colombani se lit en quelques heures et d’une traite. L’auteure nous montre, à travers ces trois histoires que rien ne semble rapprocher, à quel point nos destins sont tous interelliés. Même si la psychologie des personnages n’est pas très poussée, et que l’histoire est un peu « facile », l’idée est belle, l’histoire est bien ficelée, et on referme ce livre le sourire aux lèvres (ce qui est déjà pas mal).

quelques idées de lectures

La couleur des sentiments – Kathryn Stockett

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett se passe dans l’Amérique post-esclavagiste du début du siècle dernier. Ce livre, tout comme le précédent, se lit très facilement. L’histoire est sympa même si les personnages sont un peu caricaturaux parfois.

quelques idées de lectures L'amie prodigieuse - Eléna Ferrante

L’amie prodigieuse – Eléna Ferrante

Si vous ne l’avez pas déjà lu, vous avez probablement déjà entendu de parler de l’amie prodigieuse d’Elena Ferrante qui est un best-seller absolu déjà adapté en série.

C’est l’histoire de l’évolution d’une amitié entre deux jeunes filles pauvres d’une banlieue de Naples. Contrairement au livre présenté précédemment, l’auteure rentre en profondeur dans la psychologie des personnages, et décrit avec minutie l’évolution de leur relation ambivalente et complexe. Le cadre est sympa, et on s’attache volontiers à tous les personnages secondaires qui gravitent autour de ces deux jeunes filles. De plus, l’écriture est belle, ce qui ne gâche rien. Je vous donnerai des nouvelles des deux tomes suivants que je n’ai pas encore lus.

Margaret Atwood

La servante écarlate – Margaret Atwood

Qui n’a pas entendu parler de La servante écarlate de Margaret Atwood. C’est un roman de science fiction dystopique qui raconte, à travers le quotidien d’une « servante » (il faut lire le livre pour comprendre la signification de ce mot), la vie sous le régime totalitaire de la république de Giléad. Si vous voulez vous mettre du baume au coeur, passez votre chemin, car ce livre est carrément glauque.

La vie dans cette société est pire que tout ce qu’on peut imaginer, et on se demande ou Margaret Atwood est allée trouver toutes ces idées. J’ai fouillé sur internet pour comprendre d’où cela lui venait, et elle dit s’être inspiré de tout ce qui avait été mis en place dans les dictatures qui se sont succédées au cours de l’histoire. Mais, je pense qu’elle a poussé le bouchon encore plus loin, car je ne me souviens pas d’avoir étudié quelque chose d’aussi terrible en histoire.

C’est un livre original, prenant, et qui fait beaucoup réfléchir. Je regrette seulement cette fin en « queue de poisson » qui appelle une suite qui n’est jamais venue ailleurs que dans la série qui a été adapté du livre (qui est d’ailleurs meilleure que le livre).

Voilà, j’espère que je vous aurai donné quelques idées de lectures divertissantes.

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.