Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain

Aujourd’hui, je vous emmène faire un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain qui se trouve à 5 minutes de la maison de mes parents en bourgogne. C’est là ou son fabriqués les anis de Flavigny, et dans la boutique de l’usine qui est dans une veille abbaye magnifique, il y a un petit café dans lequel je viens souvent poser mes fesses pour travailler.

Ce magnifique village moyen-ageux, perché en haut d’une colline offre un panorama magnifique à 360 degrés sur toutes la vallée.Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain

Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain

Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain

Il ne faut pas passer à Flavigny sans faire le tour des remparts. Le panorama fantastiques d’un côté, et les jolies maisons construites les unes sur les autres agrémentés de petits jardins en escalier de l’autre, rendent la balade très agréable.

Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain  Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain

Un banc qui donne à pic sur la vallée permet de contempler tranquillement le paysage.

Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain

Voici enfin la fameuse boutique/café dans laquelle je viens travailler. J’en repars toujours avec une guimauve et une boite d’ourson en chocolat sous le bras.

Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain

Voici la magnifique abbaye qui abrite l’usine d’Anis.

L'Abbaye de Flavigny L'Abbaye de Flavigny

Un petit tour à Flavigny-sur-OzerainUn petit tour à Flavigny-sur-Ozerain  Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain

La boutique propose une dégustation d’anis à volonté. Heureusement que je n’aime pas trop cela sinon je serais obligée de me trouver un autre spot.

Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain

Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain Un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain Je choisis toujours la même table (heureusement pour moi le café est très peu fréquenté) au bord d’une fenêtre qui donne sur une maison sur laquelle je lorgne depuis quelques années. La maison est plutôt plus récente, et moins jolie que la plupart des autres maisons centenaires qui composent le village, mais elle a quelque chose de spéciale qui la rend très attirante.

Elle est entourée d’un petit jardin très bien entretenu qui donne à pic sur la vallée. Je ne sais pas si c’est sont emplacement qui lui donne sont charme, mais visiblement je ne suis pas la seule à la trouver à mon goût, car je vois souvent des touristes s’arrêter devant.

J’espère que je vous aurai donnée envie, la prochaine fois que vous passez en côte d’or, de venir fair un petit tour à Flavigny-sur-Ozerain. Et, sachez qu’il y a aussi un musée dans la boutique (derrière le café) qui retrace l’histoire des anis de Flavigny et explique leur fabrication.

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.