Une salopette en tartan

Ma salopette en tartan

Avant d’être l’attirail des écossais ou des punks à chiens, le kilt est pour moi l’uniforme des petites filles modèles. Je me revois le jour de la rentrée en 6ème, dans ma nouvelle école, avec mon kilt écossais, mon gilet marine à boutons dorés, mon chemisier à fleufleurs, mes mocassins à barrettes, et ma corde à sauter qui ne devait pas être bien loin. Je me rappelle que les autres filles étaient déjà toutes habillées comme des femmes, et qu’avec mon look cucu,  je ne me fondais pas vraiment dans le décor. Comme je n’ai pas retrouvé de photos, je vous ai fait un petit montage qui ne doit pas être trop éloigné la réalité.

Salopette en tartan

 

L’histoire du tartan est incroyable. Avant d’être porté par les écossais, il fut porté par les celtes. A l’époque, la couleur du tartan permettait de déterminer le rang de son porteur, une couleur pour les servants, 2 pour les paysans et agriculteurs, 3 pour les officiers, 5 pour les chefs, 6 pour les druides et poètes  et 7 pour les rois. Depuis 1924, c’est aussi le symbole de la maison Burberry qui a fait de son tartan écossais blanc, noir, beige (appelé Nova Check) le leitmotiv de ses collections. En 1919, Thomas Burberry devient l’habilleur officiel du roi George V, et pendant la Seconde Guerre Mondiale, Burberry habille les soldats britanniques. Cette association avec l’armée britannique, achève de faire du tartan un symbole de l’aristocratie. Puis, dans les années 70, les punks avec Vivienne Westwood comme chef de file écrivent un nouveau chapitre de son histoire. Ils reprennent le tartan qu’ils réutilisent de façon peut orthodoxe pour en faire un symbole de contestation et de rébellion.

A force d’avoir été un peu utilisé par tout le monde, le vêtement emblématique du tartan, le kilt peu habiller, une mamie, un punk, une modasse avec un effet complètement différent à chaque fois.

Tout cela pour dire que depuis mon kilt rouge, j’avais laissé tomber l’écossais qui me rappelait mon entrée loupée en 6ème et qui incarnait un peu le passage traumatisant de l’enfance à l’adolescence. Même dans les années 2000 où l’écossais avait le vent en poupe, je ne m’étais pas laissé tenter. Puis, l’autre jour, je suis passée faire un tour dans ma friperie préférée (dont je vous parlerai dans le prochain poste) où j’ai dégoté une salopette écossaise splendide pour 12 euros. Même en rajoutant deux zéros, je n’aurais pas trouvé mieux chez Balenciaga ou Céline. C’est cela que j’adore dans les friperies.

Salopette-ecossaise-en-laine

Salopette-en tartan

Salopette-en tartan

Salopette-en-tartan

Salopette-en-tartan-chinée

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Instagram

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.