Dries Van Noten au musée des arts décoratifs

Comme je ne cherche aucunement à me faire embaucher dans un musée, je n’hésite donc pas à le dire lorsque je trouve une expo. complètement pourrie. Ce n’est pas le cas de l’exposition dédié au créateur belge : Dries Van Noten qui est présentée au musée de arts décoratifs jusqu’au 31 aout 2014.

Cette exposition met l’accent sur ses inspirations qui sont pour la plupart exposées à côté de ses vêtements. Voici les inspirations de sa collection P/E 2009.

Dries-Van-Noten

Robe-Balenciaga-années-50

Inspiration pour la collection « Illusion d’optique » – Hiver 35-36 – devant robe Balenciaga – Hiver 52-53 – derrière robe « Inquiétude » Jeanne Lanvin – Hiver 1935-1936

Une robe de jeanne Lanvin, un tableau de Vasarely, une oeuvre de Pol Bury, une photo de Gainsbourg… Toutes les époques et tous les arts se côtoient dans la même vitrine parmi les créations de Dries Van Noten pour former un bel ensemble riche et éclectique qui donne cela.

Collection-Dries-Van-Noten

Inspiration « Illusions d’optique » – Printemps été 2008 – Dries Van Noten

Inspiration "Illusions d'optique" - Printemps été 2009 - Dries-Van-Noten-au-musée-des-arts-décoratifs

Inspiration « Illusions d’optique » – Printemps été 2009 – Dries Van Noten

Collection-PE-2009

Inspiration « Illusion d’opique » – Printemps Eté 2009 – Dries Van Noten

Les vêtements dont il s’est inspiré sont si proche des créations que parfois je ne savais plus qui avait fait quoi. J’ai passé mon temps à demander à l’ami qui m’accompagnait « -et ça, c’est lui ou pas ? ».

J’ai été étonnée de voir ses inspirations réellement exposées, et non juste en photos, notamment des vêtements de créateur de toutes les époques. Et je me suis demandée le musée qui s’est emmerdé à aller les chercher une par une, ou si Dries Van Noten est un collectionneur richissime, et donc (vu l’étendu et la qualité de sa collection) un homme très cultivé.

Je me suis aussi demandée, s’il avait bien fait les choses dans le « bon sens », c’est à dire s’il avait trouvé les inspirations avant ou après avoir créé les vêtements.

Vous devez vous dire que j’ai l’esprit bien tordu, mais je connais trop bien les créateurs. Ils qui ont parfois plus d’imagination lorsqu’il s’agit de « vendre la collection » pour embobiner la presse et les acheteurs que lorsqu’il s’agit de la créer.

Ils te copie une robe H&M  Tie & Dye perlées, et te racontent qu’ils sont « parti d’un tableau de Rotko superbe qui les a vraiment touché profondément, et que les perles sont un hommage à une tribus africaine en voix de disparition, qui a un artisanat magnifique, et qu’ils ont visitée lors d’un voyage initiatique…. ». Bref, j’ai déjà entendu des trucs du genre et cela me faisait bien rigoler.

Collection-PE-2008

Inspiration « Sérénité et joie » – Printemps été 2008 – Dries Van Noten

Orientalisme---collection-hiver-2002-04

Inspiration « Orientalisme » – Hiver 2003-2004 – Dries Van Noten

Automne-hiver-2005-06

Inspiration « Serenité et joie » – Automne hiver 2005-2006 – Dries Van Noten

Inspiration-Dries-Van-Noten

Ses inspirations pour les fleurs – Nina Ricci 79-80 – Balenciaga 1959 – Chanel 1957 – Nina Ricci 1964 – Patrick de Barentzen 1970 – Christian Dior – 1967

Image tout en haut : collection de chapeaux anciens

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.