Customiser un manteau de mamie

Il était bien temps de customiser ce manteau…avant qu’il ne fasse 35 degrés et que la fourrure ne soit complètement hors sujet, et surtout avant que les manteaux bi-matières ne soient passés de mode ce qui me semble être presque déjà le cas.

J’ai récupéré chez Emmaüs, il y a deux ans, un manteau en Astrakan qui ne doit pas dater d’hier.  Ce sont pleins de petites peaux cousues les unes avec les autres, et je me suis aperçue trop tard qu’elles se décousaient toutes les unes après les autres au niveau de manches, ce qui faisait que c’était assez importable. J’ai essayé de les recoudre à plusieurs reprises, mais l’entreprise était titanesque, alors j’ai laissé tomber en attendant l’idée qui me permettrai de contourner plus facilement ce problème existentiel. J’eu alors l’idée de remplacer complètement les manches du manteau avec celles d’un blouson en cuir assez moche que j’avais sous la main et qui avait servi une fois à l’enterrement de vie de jeune fille de ma copine : Vicky. J’avais déjà une veste en cuir franchement plus chouette, et je pouvais sacrifier sans mauvaise conscience ce malheureux blouson.

DIY manteau

Decoudre les manches de la veste en cuir

DIY manteau astrakan et veste en cuir

Manteau en astrakan sans manches

DIY manteau manches

customiser un manteau

Manches et veste sans manches

DIY recoudre la doublure

Pour une fois, j’ai mis moins de temps que ce que je pensais. Je suis ravie du résultat. Le manteau est beaucoup plus moderne, et je peux presque le porter avec un foulard Hermès, un chignon de mémère et une jupe crayon sans qu’on m’appelle madame. N’est-ce pas magnifique ?

J’ai été voir un peu sur le net ce qu’on pouvait faire avec les manches d’un manteaux. N’hésitez pas à aller voir le blog d’Angela Kustom couture qui a fait un peu la même chose que moi mais avec une veste, et puis il y a aussi Lana du blog Lana Red qui a viré les manches de son manteau pour en faire une cape : pas mal !

Mon appartement est plein de mini poils bouclés noir qui me rappellent que des agneaux ont sûrement été sacrifiés pour faire ce manteau. Je me console en me disant qu’en l’achetant vintage je n’ai pas trop contribué à doper les statistiques de vente des fourreurs.

DIY manteau en Astrakan

DIY manteau fourrure et manches cuir

DIY-manteau-cuir-et-fourrure-noir

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.