Linder : feministe avant-gardiste au musée d’art moderne

A l’heure ou les Fémènes utilisent leurs atouts strictement féminins pour faire passer leurs revendications féministes dans des performances plutôt provocatrices, cette artiste britannique qui expose en ce moment au musée d’Art Moderne de la ville de Paris est diablement d’actualité. Première rétrospective de son travail en France, mais aussi première exposition où les photos étant autorisées, je n’ai pas été obligée de me cacher sous ma cape pour en prendre. Ce qui aurait été absolument génial si je ne les avais pas toutes effacées, par mégarde, avant de les enregistrer.

Linder est une artiste féministe engagée. Elle dénonce dans son travail le cliché de la femme idéale, socialement offerte, et sexuellement soumise en la représentant dans ses formes les plus aliénées, sex toy, cuisinière, femme de ménage, qu’elle déforme à l’extrême. J’aime beaucoup ses photomontages surréalistes très proches de l’esprit dada.

Il y a une très gande cohérence dans son travail, car elle utilise très souvent les mêmes éléments :  les lèvres, la pâtisserie (toujours écœurante), la rose, et l’électroménager, bref, des symboles bien pensés qui lui permettent de faire passer son message plus efficacement.
Bref, son travail me touche, tout d’abord car elle y met beaucoup de sens, puis car même s’il est trash, il garde une esthétique très poétique, presque romantique, qui me plaît beaucoup. Mais, j’admire aussi cette personnalité avant-gardiste, féministe avant l’heure qui n’a pas hésité à donner de sa personne pour faire passer ces idées. Sachez, que Linder a porte une robe en viande lors de l’un de ses concerts en 1981 (avec un godemichet) plus de 20 ans avant Lady Gaga.

Linder Sterling – sans titre – 1976

Linder-Sterling-1977

Linder Sterling –  sans titre – 1977

Linder-MAM-femme-objet

Linder Sterling – sans titre – 1978

12._sans_titre_1981

Linder Sterling – sans titre – 1981

23._oh_grateful_colours_bright_looks_ii

Linder – Oh Grateful, bright looks II – 2009

24._oh_grateful_colours_bright_looks_vi

Linder Sterling – Oh grateful colours, bright looks VI – 2009

Linder Sterling – photomontage réalisé pour la couverture de l’album « Orgasm Addict » des Buzzcocks – 1977
Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.