Keith Haring et ses combats contradictoires

Allez, un petit post sur l’exposition Keith Haring qui a lieu jusqu’au 18 Aout au Musée d’Art Moderne et que je suis allée voir la semaine dernière. Keith Haring était un artiste très engagé, la plupart de ses toiles délivrent un message politique grâce à un langage visuel que chacun peut s’approprier. Il dénonçait toutes les formes de pouvoir (politique, idéologique, religieux, sexuel…) et était de tous les combats de son époque (sida, apartheid, nucléaire, capitalisme roi).

Sa démarche, sa vie et le contexte New-Yorkais dans lequel il a emmergé m’intéressaient davantage que son travail dont l’esthétisme, ne me touche pas plus que cela. J’ai donc été assez déçue par le manque d’explications qu’offrait l’exposition, et je suis allée trouver les informations après sur internet.
Keith Haring devient célèbre dans les années 80, en recouvrant à la craie des milliers d’espaces publicitaires laissés vides dans le métro New-Yorkais. En dessinant dans le métro, Keith Haring démocratise l’art, alors réservé à une élite culturelle, et invente une nouvelle façon d’utiliser l’espace public.
Avec son succès fulgurant, ses oeuvres atteignent vite des prix inabordables pour le commun des mortels. Pour pallier à cela, Keith Haring ouvre en 1986 un pop Shop à SoHo dans lequel il vend toutes sortes d’objets (posters, Tshirt…) à des prix abordables, et rentre ainsi dans tous les foyers. Je ne peux pas m’empêcher de penser que Keith défendait des combats contradictoires car si son Pop shop lui a permis de démocratiser l’art, il l’a aussi fait rentrer dans le mécanisme de la société de consommation et de la pollution de la planète qu’il dénonçait tant.

keith-haring-peinture-sur-bache-vinyle-exposition-mam-paris-1982
Keith Haring – Sans titre – 1986

Je n’aime pas ce tableau mais j’aime beaucoup le message qu’il véhicule : il ne faut pas se laisser atteindre par la violence (représentée par les chiens).

Pour conclure, comme vous l’aurez compris, cette exposition vaut le coup si vous passez  un peu de temps sur internet à vous renseigner sur le personnage : http://creative.arte.tv/fr/series/keith-haring-message

N’hésitez pas à aller chercher des informations sur la page du magazine Artsy dédiée à Keith Haring. Artsy est un magazine spécialisé dans l’art sur lequel vous trouverez des informations sur de nombreux artistes, et où vous pourrez suivre l’actualité artistique de très près (expo, foires…).

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.