Maquillage naturel et bio

Aujourd’hui, je vais vous parler de maquillage naturel et bio. Cela fait quelques années que je réalise mes produits cosmétiques moi-même, principalement à base d’huiles végétales, et d’huiles essentielles bio. Et, ces derniers temps, je me suis dit qu’il n’y avait pas beaucoup de sens à faire attention à ce que je me mettais sur la peau si c’était pour m’étaler du silicone derrière, et qu’en toute logique, il fallait que je me mette en quête de maquillage naturel et bio.

J’ai cherché sur internet quelque chose qui me ferait envie, et j’ai été étonnée, vu l’explosion du marché ces dernières années, et l’évolution des consciences en faveur des sujets environnementaux qu’il n’y ait pas davantage d’offres alléchantes en maquillage naturel et bio. Les quelques marques existantes, proposent, pour beaucoup, des produits qui ont l’air « cheap », et qu’on ne s’attendrait pas à trouver ailleurs qu’en grande surface.

du maquillage naturel et bio

Je sais qu’il y a une contradiction à vouloir acheter bio. tout en s’arrêtant sur le packaging, mais à partir du moment ou il faut vendre le produit dans un contenant, autant en proposer un « correct ». Les fabricants pensent peut être que si le packaging est moche, cela fait davantage « bio ».

Il y a certains produits, notamment les produits et services connotés « santé » pour lesquels, le marketing, nuit au produit. Si un ostéopathe a le dernier site à la mode, vous allez peut être douter de ses compétences médicales, et il ne vaut mieux pas que le packaging des confitures « maison », cuites au chaudron, à la ferme, ait l’air trop branché. Une touche artisanale un peu « momoche », en mode « on a autre chose à faire » a plus de chance de toucher sa cible.

Mais, il me semble que la marché du maquillage naturel et bio est un peu différent, et qu’il ne souffrirait pas d’un peu plus de « branchitude ». Bref, il est temps de reglamouriser un peu tout cela.

Passons mes considérations personnelles afin que je vous parle de mes trouvailles.

Même si j’adore le packaging et l’identité visuelle, (j’ai un tableau pinterest qui y est entièrement dédié) et malgré tout ce que je raconte, un joli produit présenté dans un bel univers n’influencera pas plus que cela mon acte d’achat, puisque j’achète uniquement en fonction des reviews que je vois sur internet, mais je doute que toutes les consommatrices fassent pareil.

J’ai d’ailleurs, découvert deux des produits que je vous présente dans cet article à travers une vidéo de Sonia Selaire. J’aime beaucoup cette youtubeuse, et je regarde de temps en temps ses vidéos, car c’est une vraie professionnelle du maquillage. Ne vous arrêtez pas à ses premières de vidéo qui ne la représentent pas vraiment.

J’ai donc acheté, grâce à elle, deux produits de la marque Zao. C’est 100% naturel, bio, vegan, rechargeable, et naturel. D’ailleurs, ils ont plusieurs labels bio, le top du top, et en plus, c’est joli. Les boîtes en bambou sont vendues dans des petits sachets en coton.

Maquillage naturel et bio

Voici l’highlighter Shine up que je me suis procuré. Il est très bien. La boîte se ferme avec deux petits aimants. Il dure très longtemps, et brille beaucoup, donc pas besoin d’en mettre des tonnes.

Maquillage naturel et bio

Du maquillage bio

Deuxième produit : je cherchais une base qui m’amène un peu de lumière, car les produits pour le teint que je mets (la BB crème et le fond de teint compact)  sont, certes très efficaces, mais me ternissent un peu le visage. Cette base unifie légèrement, et amène une fine brillance qui me convient parfaitement. En revanche, je ne suis pas sûre qu’elle convienne aux peaux grasses qui brillent déjà.

J’aime beaucoup son odeur très particulière de pâte à modeler.

Maquillage naturel et bioJe cherchais à remplacer mon fixateur Nyx par un équivalent bio. Et j’ai trouvé celui de la marque Lily lolo qui avait de très bons commentaires. J’ai donc acheté la brume fixatrice qui selon les filles laissait « un bel effet glossy » sur le visage.

Le problème est que l’effet n’est pas juste « glossy », mais gluant. Je suis obligée de rajouter de la poudre par dessus, sinon j’ai l’impression de revenir d’un footing. Avec la poudre, la brillance est parfaite. En revanche, la combo est à éviter en été. La dernière fois, j’ai été au soleil une demie-heure, j’ai transpiré, et la poudre matifiante évaporée m’a laissé le visage plus luisant que jamais.

En revanche, la fonction fixatrice de cette brume à l’air de bien tenir ses promesses.

Bénecos est une jolie marque, très bien distribuée. Je cherchais un correcteur de teint pour les cernes, et j’ai trouvé celui-là. Il est très bien, et en plus, il n’est pas cher. Le violet appliqué très légèrement peu servir d’highlighter. Toutes ces couleurs doivent être appliquées très légèrement.

Maquillage naturel et bioVoilà c’est fini pour cette fois-ci. J’adore le maquillage, donc ce n’est pas la dernière fois que vous me verrez en parler, mais peut être pas demain, car il faut d’abord que je finisse mes produits.

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.