Transformer facilement un vieux châle

Un vieux châle et une mousseline de soie lamée

J’ai, à la maison, un vieux châle noir frangé H&M. N’ayant presque jamais mis les pieds chez H&M je me demande où j’ai bien pu le récupérer, mais là n’est pas la question. A défaut d’être beau, il est très très, pratique. Je l’embarque à chaque mariage, pour le mettre sur mes épaules, vers 23h, quand ça commence à bien cailler (cela dépend où on est, et à quelle époque de l’année on se trouve, mais même en plein été dans le sud il y a toujours un moment dans la nuit où tu échangerais bien ta belle robe de mariage contre une combinaison en Pilou). Même si, en général, à cette heure là, tout le monde se fiche de la couleur de ta robe et de la forme de ton décolleté, sur une robe de soirée un châle, c’est quand même toujours plus joli qu’un caban ou un pull.

J’ai, aussi, chez moi, 5 mètres de mousseline de soie lamée (argentée) d’une qualité exceptionnelle (soierie lyonnaise) qui dort entre le quatrième et le cinquième étage de mon placard, et comme le châle s’ennuie de n’être sorti qu’occasionnellement, je me suis dit qu’associer ces deux-là pourrait faire un beau mariage…et facile en plus, ce qui ne gâche rien.

Gif-DIY-châle

J’ai étalé mon châle préalablement repassé sur mon tissu (et bougé aussi tous les meubles de ma boite à chaussure d’appartement:-)). Je les ai épinglés ensemble, puis j’ai coupé le tissu en soie tout autour du châle.

DSC01799

J’ai cousu les deux longueurs ensemble.

DSC01805

DSC01809

J’ai fait un ourlet à la main pour les deux extrémités de la mousseline de soie (le châle n’en a pas besoin car il a déjà ses franches). Pour cette partie là le châle et la mousseline ne sont pas cousus ensemble, on peut passer sa main à l’intérieur.

DSC01814

Je suis très contente du résultat. Ce qui est beau c’est qu’il a un côté noir et un côté argenté et quand je le porte, en écharpe, on voit les deux côtés en même temps. Cela marche aussi car le tissu en soie est exceptionnel, et cela n’aurait pas rendu le même effet s’il avait été cheap.

Voilà comment transformer facilement un vieux châle !  Désormais, je le porte en écharpe l’hiver, et en châle l’été du côté noir. (ou du côté argenté si je veux faire boule à facettes).

Châle lamé

DSC01867 DSC01870 DSC01873

Découvrez toute la collection sur
La boutique
Voir la boutique

Suivez Alix sur Facebook

Suivez moi sur Facebook pour être informé de toutes les nouveautés.
Voir la page

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez régulièrement les dernières nouveautés et bons plans.